Le sujet de la mission de vie inonde la spiritualité sans que ne soit remise en cause sa pertinence. Je vous invite à observer ce qui vous pousse à croire que vous avez une mission de vie à remplir. Vous pourriez être surpris.
La notion de mission de vie est une des vieilles lunes de la spiritualité qui aurait bien besoin d’être dépoussiérée.
Nous aurions une mission de vie à remplir, qui nous serait cachée et que nous devrions trouver pour pouvoir la remplir et, en la remplissant, nous comblerions le monde de bienfaits et nous atteindrions des sommets de félicité.
Il n’est pas anodin de se dire, un jour, qu’il faut trouver sa mission de vie. Vous trouverez de quoi nourrir cette envie dans la littérature spirituelle. Vous serez encouragé à la chercher, vous trouverez des méthodes pour le faire, qui vous rappelleront les bilans de fin de troisième avec le conseiller d’orientation ou les mauvais tests de personnalité des magasines féminins.
Mais l’on ne vous demandera pas pourquoi vous tenez absolument à avoir une mission de vie et à la trouver. Je vous invite à le faire.
Je vous invite à vous demander pourquoi il est devenu si important pour vous de trouver votre mission de vie. Creusez un peu. Demandez-vous ce que vous aimeriez que votre mission de vie vous apporte, ce que vous aimeriez qu’elle change dans votre vie et ce que vous aimeriez qu’elle change en vous. Allez-voir derrière cette quête ce que vous cherchez réellement, ce que vous voulez apprendre à votre sujet.
Si l’on regarde ce qui se trouve derrière la volonté de trouver sa mission de vie, l’on trouve les vraies questions, comme « quelle activité bien rémunérée qui me demanderait le moins d’efforts possible et que j’aurai plaisir à réaliser pourrais-je exercer ? » ou « quelle activité aurait le pouvoir de me rendre heureux ? ».
En regardant derrière l’espoir de l’existence de la mission de vie, vous découvrez vos véritables préoccupations, comme « je n’arrive pas à trouver ma place sur Terre, je ne sais pas à quoi je sers et si je connaissais ma mission de vie, ma vie aurait enfin un sens ». J’entends encore « je me sens banal, je voudrais bien briller. En réalisant ma mission de vie je deviendrais quelqu’un, je serais plus intéressant, plus original, je me démarquerais » ou « en réalisant ma mission de vie je prouverais à tous ceux qui ne croient pas en moi que je suis capable de réaliser de grandes choses ».
Certaines personnes qui font appel à moi pour une guidance se demandent quelle est leur mission de vie car elles ne se font plus confiance pour sentir leurs désirs, leurs aspirations profondes, ce qui les met en joie. Elles ont souvent besoin que leur soit rappelé ce qui les anime, ce qui les motive profondément depuis toujours. Cela leur fait du bien. Mais une partie non négligeable d'entre elles aimeraient entendre qu'elles sont appelées à exercer une activité dans le domaine de la spiritualité ou qu'elles possèdent un don qu'elles ignorent, comme si une mission de vie digne de ce nom ne pouvait que les amener à devenir mediums, passeuses d'âme, chamans, thérapeutes spirituels, énergéticiennes...
Nous ne nous arrêtons pas à cette envie de surface et nous allons voir ce qui la sous-tend.
Il me semble que notre "mission", celle de tout humain, est simplement de vivre et de nous aimer en train de vivre , de nous aimer tels que nous sommes, d’accepter d’être banal, de ne pas nous démarquer, que la vie n’ait pas de sens. Si votre mission était d’oser être à la fois banal et original, de penser que la vie n’a pas de sens tout en cherchant par moments à lui en trouver un. Si votre mission était de reconnaître que vous ne vous croyez pas capable de réaliser de grandes choses parce qu’au fond vous vous moquez bien de réaliser de grandes choses ?
Si l’on rapproche la notion de mission de celle de talent, il me semble étrange de devoir le ou les chercher. Un talent se manifeste spontanément et naturellement, sans que nous n’en ayons conscience. Nos talents sont nos façons d’être.
Nous apportons au monde ce que nous sommes et il serait différent sans nous, ni meilleur, ni pire, différent. Chacun de nous a des talents mais nous ne sommes pour la plupart d’entre nous ni des génies, ni des personnes exceptionnelles. Nos talents ne nous permettent pas forcément de créer des choses et nous ne pouvons pas toujours en faire notre activité principale, rémunérée.
Votre talent est peut-être votre sourire, votre façon de rendre une pièce confortable, d’écouter ceux qui ont besoin de parler, de prendre soin de vos plantes ou d’aimer jouer avec vos enfants. Vous avez peut-être un talent pour le vol, pour la rébellion, pour parler en public. Votre talent est peut-être votre patience ou votre facilité à rendre compréhensible des concepts compliqués.
L’enfant qui ose prendre la défense d’un camarade injustement accusé par un professeur, qui devient délégué de classe pour porter la parole de ses pairs, puis qui, devenu adulte, défend les intérêts de ses collègues témoigne, d’un talent pour la défense et pour prêter sa voix à ceux qui ne savent se faire entendre. Cet adulte, c’est peut-être vous, qui vous demandez « mais bon sang, quelle est ma mission de vie ? »
La personne qui créé du lien entre les membres de sa famille, qui les réunit, qui favorise la communication entre les uns et les autres et les régale de plats délicieux exerce son talent. Quel intérêt aurait-elle à se faire des nœuds au cerveau en se demandant quelle est sa mission de vie ?
Croyez-vous que Mozart se demandait quelle était son talent en frappant les touches de son clavecin?
Quoi que vous fassiez, et même si vous avez l’impression que vous n’apportez rien aux autres, vous exercez vos talents sans vous en rendre compte, en étant comme vous êtes, tout simplement, et ce faisant vous colorez le monde. Vous n’avez ni à chercher vos talents, ni votre mission de vie. Ils sont sous vos yeux, ils sont en vous, ils sont vous.
Écrire commentaire